mardi 7 février 2012

Et ça fera un escargot tout chaud !

Avant de commencer mon stage d'observation, je stressai :
"oh mon dieu mon dieu mon dieu, comment je vais faire pour préparer mes cours, ça va me demander un temps fouuuuuu alalala mais comment faire?"

Je stressais encore plus quand il s'agissait de m'imaginer, à la rentrée 2012, en train de préparer mes cours pour quatre classes différentes.
Bon, maintenant, je stresse parce que je vais devoir préparer des cours de français pour des anglophones.
Mais, allez savoir pourquoi, cette perspective me stresse beaucoup moins.
L'exotisme, sans doute ^^

Bref, comme dirait le juge de la farce de Maître Patelin: "revenons à nos moutons".

Je disais donc que je m'interrogeais beaucoup sur la préparation de mes cours :
Comment calibrer une séquence? Combien d'exercice en 1h? Et si je prévois trop? Et si je prévois pas assez?

Et bien, la vérité, c'est qu'en classe de collège, on ne fait rien, ou presque.
Déjà, on a des cours de 55 minutes, auquel il faut retrancher le temps que les élèves s'installent. Au mieux, on a donc 50 minutes. Puis il faut faire l'appel. 47 minutes. Puis il faut qu'ils sortent leurs affaires. 45 minutes. Puis on vérifie qu'ils ont bien fait leur travail. 40 minutes.
Ouf, le cours peut commencer.

J'avais complètement oublié cette lenteur.
Ou plutôt, je ne pouvais pas m'en souvenir.
Quand j'étais moi-même collégienne, ça ne devait pas me paraître spécialement lent.
Mais depuis, je suis allée au lycée, où on prenait des notes.
Puis en prépa, où parfois on avait 3h de cours d'affilée sans pause, et d'où on ressortait avec 10 copies doubles de notes.
Puis à la fac, où les profs allaient très vite aussi, où personne ne pose jamais de questions.

Alors, il faut se remettre dans ce rythme.
Prendre le temps d'expliquer, de répondre aux questions, de répéter, répéter, répéter, jusqu'à ce qu'ils se souviennent de comment on accorde le participe passé avec le verbe avoir.
Devenir un vrai petit escargot.

Maintenant que j'ai muté en gastéropode, je stresse beaucoup moins !
Youpie, je vais être prof ^^

1 commentaire:

  1. J'ai un sentiment étrange (et un peu nostalgique, j'avoue) à la lecture de cette note. Peut-être parce que, si je comprends bien, tu fais partie (de par les classes que tu auras) du dernier rempart de profs qui apprennent aux enfants les choses qui ne servent à rien (la poésie, les contes, les histoires) et qui sont pourtant les plus essentielles...
    Je crois que cette lenteur, cette indispensable futilité font aussi, quelque part, partie de ce qu'ils apprendront . Tout en subtilité ...

    RépondreSupprimer