vendredi 8 avril 2011

Je suis un dinosaure

Oui oui, j'ai 22 ans, et je suis déjà complètement dépassée par les nouvelles technologies.
Déjà, je pars avec un handicap :
je suis étudiante en Littérature comparée.
En master recherche.

Recherche en France = rien d'informatisé, tout est encore sur papier, à part quelques rares articles numérisés en PDF quand j'ai de la chance.
[Pour plus de ralages à propos de la nullité du système bibliothécaire français et l'éloge du système St Androuzien, à savoir, anglo-saxon, voir ici, la, la et la^^ ]
Je vous rassure, on tape quand même nos mémoires à l'ordinateur, ein. On rend pas 100 pages calligraphiées à la plume.

Bref.
Tout ça pour dire que l'étudiant en littérature, à la Sorbonne, du moins, est un être complètement arriéré et probablement en voie de disparition.
Personne ne prend de note sur ordinateur.
On a tous de jolis cahiers, ou alors des classeurs super bien rangés, et certains énergumènes ont des feuilles volantes.
Des fois, en amphi, y'a ptêtre deux élèves qui ont un Eee PC.
Alors un Ipad, m'en parlez pas.
Les profs n'utilisent pas les vidéoprojecteurs, certains ne savent pas encore envoyer des mails...

Donc, finalement, au milieu de tout ça, je passe presque pour une geek :
- j'arrive à taper sans regarder mes doigts, et j'en suis super fière ! [enfin, cela dit, ma mère sait faire aussi, et c'est loin d'être une geek, c'est juste que dactylo c'était obligatoire à l'époque]
- je connais plein de raccourcis clavier trop cool.
- je sais gérer 15 onglets ouverts sur Mozilla
- je sais exporter des notices bibliographiques avec Zotero.
- je sais faire un sommaire automatique dans Word
- je connais trois techniques de retouche sur photoshop
- j'ai un blog [enfin, loladu77 a aussi un blog, je sais pas si j'ai de quoi en être fière. Bon, moi, y'a quasi pas de fôte d'ortograf.]

MAIS en revanche...

Non, jamais au grand jamais, je n'arriverai à me faire à la technologie tactile...
J'admire Ingliche Titcheur et tous les autres adeptes du précieux, mais moi, le tactile, ça me défrise. Que ce soit sur un téléphone portable, un Ipad ou whatever, je n'y arrive pas et ça m'énerveeee.

Tout le monde me dira : c'est une question d'habitude.

Peut-être.
Moi je pense surtout que je suis un Tyrannosaure.
Déjà.

2 commentaires: