mercredi 27 avril 2011

J'aime les ampelmann.

Sinon, à Berlin, il y a...
En vrac : des ampelmann, des lampadaires de la mort qui tue, des ours, du chocolat Ritter Sport à des prix défiant toute concurrence, et des ampelmann. Beaucoup d'ampelmann.
Des tonnes d'ampelmann !
Et je suis fan.
Les ampelmann, c'est l'équivalent de nos "bonshommes rouges" et de nos "bonshommes verts" pour traverser la rue... Mais en beaucoup mieux! Déjà, ils ont un chapeau. Et ça change tout ! Ces petits bonshommes n'étaient utilisés qu'en Allemagne de l'Est, et en sont devenus un symbole: quatre boutiques leur sont dédiées à Berlin!
Y'a pas à dire, ces petits bonshommes chapeautés mettent de bonne humeur, et permettent de patienter jusqu'au feu vert...
Saviez-vous que si vous traversez alors que l'ampelmann est rouge vous risquez 40 Euros d'amende?!
Alalala ces allemands...^^






2 commentaires:

  1. J'ai un souvenir comme ça, d'Autriche, il y a neuf ans... Nous étions en voyage d'études, avec notre seul et unique camarade autrichien parlant un peu l'anglais. On arrive à un feu, c'était rouge pour les piétons, mais aucune voiture à l'horizon, alors, en bons latins, tout le monde a commencé à traverser. Moi, j'étais à la fin du peloton, avec Georg... Qui s'est immobilisé instantanément sur le trottoir, éberlué, avec un grand "NEEIIIIIIIIIN !!!!"
    :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, j'imagine bien la scène ! Et a Berlin y'a plein de fois où on avait très très très envie de traverser puisqu'il n'y avait aucune voiture à des kilomètres à la ronde, mais on s'est retenus ! Bien sagement : )

    RépondreSupprimer