mardi 4 octobre 2011

Ço sent Rollant que la mort le tresprent / Devers la teste sur le quer li descent.

C'est bon, j'ai mangé plein de doliprane, dormi de manière indécente, et me voilà de nouveau sur mes petons, prête à affronter l'ancien français.
Car si les deux semaines précédentes ont été occupées à combler les gros manques de ma culture littéraire en vue de la dissert' de samedi dernier (mais si, tu sais, celle où j'ai héroïquement pondu trois copies doubles avec une fièvre tropicale?), et bien maintenant que ce cher H. R. Jauss et ses théories sur l'écart esthétique sont derrière moi, je peux sereinement me plonger dans la grammaire moderne et ancienne.

Oui.
Car non seulement le quart de ce que j'apprends en grammaire moderne ne me servira à rien avec les futurs nains dont j'aurai la charge (cf ici), mais en plus, on doit apprendre des trucs sur une langue qu'on ne parle même plus : l'ancien français.
Et là, ça ne sert vraiment à rien.
C'est de la pure sélection, c'est comme ça.

Sinon, je me rends compte que je ne fais que râler.
Reviens, lecteur, reviens !
Promis, je vais arrêter.
Déjà, j'ai prévu un super article de fond sur les frais d'inscription universitaire.
Mais comme je suis une journaliste sérieuse qui vérifie ses sources et tout et tout, et bien ce ne sera pas avant le 16 octobre.
Le 15, tu l'auras deviné, étant le jour de l'épreuve blanche d'ancien français et de grammaire moderne.

Un jour, aussi, promis, je te dirai pourquoi je veux être une Titch en VF.
Si si.

En attendant, cher lecteur, je te laisse te replonger dans mes archives désopilantes, parce que tu comprends, il faut que j'aille apprendre à conjuguer le verbe "être" à l'époque de Chrétien de Troyes, et c'est pas de la tarte.

See you !

[Traduction du titre: ben le pauvre Roland est tombé dans une embuscade à Roncevaux, mais comme c'est un brave il n'a pas voulu sonner de l'oliphant pour rappeler Charlemagne et à préféré se battre tout seul, du coup il s'est fait massacrer par les Sarrasins, alors de fait " Roland sent que la mort le pénètre, elle descend de sa tête vers le cœur." Bon, en même temps, il n'avait qu'à pas faire le malin.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire