vendredi 9 septembre 2011

Ouf.

Il était temps que ça se termine.
Fin du stage de morphosyntaxe.
Entre la fille qui roupillait au fond de la salle, le prof complètement taré et le geek de la grammaire, je me sentais un peu pommée.
Bon, la fille qui dormait, pas grand chose à dire, faut dire qu'étudier la différence entre adjectif qualificatif et relationnel n'a rien de folichon.
Le prof givré, lui, vaut le détour.
En pleine explication sur la question de l'aspect, notamment l'aspect sécant VS l'aspect global, une fille-avec-un-serre-tête a demandé comment il fallait expliquer à nos futurs élèves cette notion.
Et le prof de nous dire "je ne pense pas que vous aurez de problèmes avec , c'est assez intuitif, quand même."
Ah ah.
Alors toi, ça se voit que ça fait longtemps que tu n'es pas allé en ZEP, ein.
Déjà, quand mes futurs élèves sauront faire la différence entre "a" et "à", voire entre un verbe et un nom, je serai contente.
Sans rire, j'ai une élève qui m'a écrit "les chient" aux lieu de "les chiens", parce qu'elle a confondu la marque du pluriel nominal (-s) avec la marque du pluriel du pronom personnel "ils".
Alors tu vois, je crois que la notion d'aspect, on s'en fout.

Bon, sinon, le geek de la grammaire, c'était déprimant. Déjà, il entrait en L3, alors que c'était un stage de M2. Ensuite, il connaissait toutes les réponses, et même, des fois, il citait des noms de grammairiens et de linguistes qui avaient créés des théories dissidentes sur tel ou tel problème grammatical.
Nan mais, vraiment.
Moi, quand j'arrive à mémoriser (et à comprendre!) un fait grammatical, je suis contente.
Je vais pas en plus me souvenir du nom du type qui a créé le concept de "thème-rhème".

Un fou, je vous dis.

10 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est complètement déconnecté de la réalité du "terrain". Et pas besoin d'aller en ZEP pour s'apercevoir que rares sont les élèves qui savent ce qu'est un adverbe. Quant à la confusion pluriel -ent et pluriel -s... C'est malheureusement monnaie courante.
    Aussi assez mignon: les homophones. Donc pour certains "ces", "c'est", "ses", "sait", bah c'est la même chose...
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est vrai... mon frère, qui n'est pourtant pas issu d'une famille défavorisée, me fait parfois de belles frayeurs... et il a le bac de français cette année !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvenir d'un prof de français déprimé qui, un jour, m'a montré un cahier de corresp' (ça existe encore) comportant ce truc inoubliable : "Les quippe pétagogiquent "...

    Sinon, pommée, ça veut dire que tu pensais que tu allais tomber dans les paumes? :P

    RépondreSupprimer
  4. oui oui, c'est ça, c'est un jeu de mot parfaitement maitrisé et pas du tout à une immense fatigue intellectuelle ! Pour la peine, je le laisse : )
    (et quelle perspicacité !!)

    RépondreSupprimer
  5. "Les planètent", c'est sympa, aussi, comme approche du français.

    *Se plonge dans la lecture de ce blog plutôt que dans celle de ses polys d'Ancien Français, voui, c'est mal, j'en conviens*

    RépondreSupprimer
  6. bouuuh oui c'est très très mal ! Et que dire de moi qui blogue au lieu de lire mes polys d'Ancien Français??
    : )

    RépondreSupprimer
  7. Hahaha, je découvre ton blog et je me régale ! Les commentaires sont parfois très drôles aussi.
    Moi, je dis que pommée, c'est pour compenser le manque de vitamines dû aux Curlys. pis na !
    Sinon, sécant et global, ça me rappelle les aspects du verbe en russe (perfectif et imperfectif) et c'est franchement loin d'être intuitif... Je n'avais pas réalisé que ces aspects existaient de façon plus ou moins marquée dans toutes les langues.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. whaouuu, tu fais du russe : )
    Bienvenue en tout cas !

    RépondreSupprimer
  9. Ben moi, j'en ai relevé d'autres fôte d'ortograffe. Ca la fiche tout de même un peu mal pour une future prof. Faudra pas s'étonner si les mômes des banlieues pourries font des fautes à leur tour. Dommage.

    Anonyme parce que je n'ai rien compris à ce menu déroulant ...

    RépondreSupprimer
  10. Je serais ravie de corriger les dites fautes si tu me les signales, cher(e) anonyme!
    C'est bien beau de dénoncer, mais il me faut des preuves! Et, qui sait, peut-être était-ce pour tester la sagacité de mes lecteurs??
    C'est toujours difficile de se relire sur un écran^^

    RépondreSupprimer