samedi 24 septembre 2011

De l'art de rendre les fiches de grammaire moins fastidieuses.

Faire des fiches de grammaire, c’est un des trucs les plus nuls du monde.
A part peut-être Secret Story.
Ou peut-être lire une pièce de Claudel.
C’est d’un ennui monstrueux.
Enfin, il y a pire que faire des fiches de grammaire.
Les apprendre.
En général, j’oublie toujours plus ou moins cette étape, j’ai des jolies fiches avec des trucs soulignés de toutes les couleurs, des résumé bien encadrés, mais je suis incapable de les réciter.
Des fois, même, en prépa surtout, pour repousser encore le moment où je devais me forcer à apprendre ces foutues fiches, j’ai fait des fiches de fiches.
Si si, véridique.

Enfin, toujours est il qu’il y a un truc qui m’a toujours énervé en cours de français, et que jamais au grand jamais je ne ferai subir à mes élèves : les exemples « Pierre et marie et le chat».
Je suis sûre que vous voyez parfaitement de quoi je veux parler :
« Pierre et Marie font du vélo. »
« Le chat mange la souris. La souris est mangée par le chat. »

Je me souviens, ça m’exaspérait déjà quand j’étais petite.
Au collège, un jour, je me rappelle avoir demandé à ma prof si on pouvait mettre une girafe à la place du sempiternel chat.
Elle avait accepté, petite victoire.

C’est donc avec un plaisir immense que je vous présente, aujourd’hui, un ouvrage merveilleux : La Grammaire française et impertinente, de Jean-Louis Fournier.
Tous les profs de français devraient posséder ce bouquin pour les jours de disette imaginative, car tous les exemples, je dis bien tous les exemples sont à hurler de rire.
Petit florilège…

Concernant l’accord des adjectifs au féminin :
« Elle était si douce qu’elle refusait de battre les œufs. »

Pour le passé composé :
« Lors des inondations, les oiseaux se sont retrouvés le bec dans l’eau. »

Pour les adverbes d’interrogation :
« Pourquoi celui qu’on appelle le contremaitre est-il toujours d’accord avec le maître ? »

Ce ne sont que de petits exemples, et je n’ai pas pris les pires.
Quand Fournier précise « impertinent », ça l’est, et c’est même parfois politiquement incorrect…
Nul doute que j’utiliserai ce livre pour mes futurs cours de grammaire.
Mais je ferai un petit tri, avant, ein.




NB1 = cette grammaire n’est pas très rigoureuse sur le plan… grammatical : )

NB2 = je pense que certains exemples font appel à de l’ironie, à des jeux de mots complexes, que de petits élèves de 6ème ne sont pas en mesure de repérer. Un moyen de leur apprendre le second degré ?

4 commentaires:

  1. Il a l'air bien sympa ce manuel de grammaire . Je prends illico note des références ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est un excellent investissement ! Surtout si, comme je crois l'avoir compris, tu es assistante de français ^^

    RépondreSupprimer
  3. Han, les fiches de fiches, m'en souvenais plus!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais ne pas m'en souvenir non plus ... ^^

    RépondreSupprimer