vendredi 27 janvier 2012

Mesdames, messieurs, j'ai trouvé l'endroit le plus calme de Paris.

Pas besoin de se rendre dans un parc.
On entend toujours un bruit de voiture, un léger bruit de fond qui provient de la circulation.
Pas besoin de se rendre dans une bibliothèque avec des gens qui toussent ou qui oublient de mettre leur portable en silencieux.

Non.

Rendez-vous à la station du RER C "Avenue Henri Martin", en pleine après midi.
Il n'y a pas un bruit, ça pourrait en devenir inquiétant, on n'est pas habitué à ce silence.
On est complètement isolé de la ville.
Comme c'est une branche secondaire, il y à peine un RER toutes les dix minutes.
Personne sur les quais.
Les touristes ne vont pas jusque là.
C'est incroyablement serein, une atmosphère figée, un décor gris et banal pourtant, qu'on imagine mal propice à la quiétude...

La prochaine fois que vous voulez méditer sur la vie, l'univers et tout le reste*, vous savez ce qui vous reste à faire.


* qui comprendra cette référence?? Aaah, si seulement j'avais des lecteurs d'anglosaxonie !

4 commentaires:

  1. hum ... je dirais 42 ! :D

    Sinon merci pour l'info
    Sinon il y a longtemps - donc je ne sais pas si ça existe encore - il y avait un bout de couloir donc les murs étaient recouverts d'une mousse découpée de différentes formes qui absorbaient a peu près tout les sons à la cité des sciences de la Vilette, c'était hyper agréable (enfin ma mère trouvait ça stressant tout ce silence :D )

    RépondreSupprimer
  2. Pffff... elle est même pô au 42, c'te station... ;-)
    Mais merci pour le poisson... heu... non : pour le tuyau, c'est un peu loin de mon fief habituel, mais je vais tâcher d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Élémentaire, mon cher Adams : 42 !

    RépondreSupprimer
  4. Whaouuu je suis super méga impressionnée par tant de culture !!
    : )

    RépondreSupprimer