lundi 27 septembre 2010

Ah oui. Au fait.

Higgledy-piggledy est mon mot préféré en shakespearien.
ça veut dire "sans dessus dessous", en bazar, pas rangé en tout cas.

Je me rappelle très précisément du moment où je l'ai appris. En Khâgne, on ingurgite des listes de vocabulaires dans un bouquin infâme qui devrait être recensé comme une torture par l'ONU: "Le mot et l'idée".
Au milieu de "bétonnière", "myosotis" et "garde manger"*, et bien il y avait "higgledy piggledy".
J'ai vécu pendant un an en Écosse et aucun autochtone ne l'a prononcé en ma présence, moi même ai du l'utiliser deux fois au grand maximum.
Mais c'est resté mon mot préféré.

D'où le nom de ce blog.
Je n'étais pas peu fière de mon idée, de son originalité.
Je me suis dit : PERSONNE n'y aura pensé, c'est certain.
Mais un autre génie avait eu l'idée avant moi.
Du coup j'ai du rajouter "and" au milieu.
Too bad...



* respectivement "concrete mixer", "forget-me-not" et "larder", lecteur ignare.

3 commentaires:

  1. Ernest the Black18/01/2011 02:32

    j'ai personnellement un faible pour "topsy turvy".
    C'est marrant c'est presque le même sens...

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est gobbledygook qui veut dire charabia. Je l'écrit souvent dans mes copies de ZEP...

    RépondreSupprimer
  3. hmm... je ne connaissais pas celui-là, mais il sonne très juste!
    je note, je note!

    RépondreSupprimer