mardi 1 mars 2011

Why on earth are you teaching in French?!

Chère université de la Sorbonne,

J’ai à vous faire part de quelques remarques dans le cadre de la perpétuelle amélioration de vos services et de vos enseignements, chose qui vous tient à cœur, je l’espère.

Tout d’abord, il serait judicieux que les notes d’anglais servent à valider le semestre de master recherche.
Oui, nous avons des notes, oui, nous devons choisir un séminaire d’anglais, oui, nous devons faire acte de présence, oui nous devons passer un examen, oui nous devons avoir plus de 10/20, mais non, cette note ne compte pas dans notre moyenne. Vous voudrez bien corrigez cette aberration au plus vite, j’en suis persuadée.

Ensuite, pourriez-vous obliger les professeurs d’anglais à enseigner dans la langue supposée maîtrisée par eux, à savoir, l’anglais ? Qu’on ne vienne plus se plaindre du niveau pitoyable des français en shakespearien si même les profs de la Sorbonne, face à des élèves de master en littérature comparée, estiment que nous ne sommes pas dignes d’assister à des cours en VO.
Un cours sur les origines du Jazz, aussi intéressant soit-il, s’il est en français, ne fera pas progresser linguistiquement parlant les habitants du pays de la baguette et du béret.

Bien à vous, salutations, etc, etc.


[vous avez vu, je râle, ein, mais pas à propos de la bibliothèque Ste Barbe. Il faut savoir varier les plaisirs.]

2 commentaires:

  1. Je suis choquède, mais pas surpraïzed...
    Les incohérences du système français quant à l'apprentissage des langues ne sont plus à démontrer, et comme tout le monde s'en fiche, on a qu'à continuer comme ça.
    Merci pour ton billet qui montre que les étudiants aspirent à mieux de la part de leurs enseignants, qui, quoiqu'ils en pensent, sont d'abord là pour enseigner leur matière.

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  2. Oui oui, on ferait bien de s'inspirer un peu du modèle anglo-saxon... qui a ses défauts, bien sûr, mais aussi de nombreux avantages : )

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