Non, je ne respecterai pas le "bloggers day of silence".
A la suite de la bouseuse, je ne me tairais pas.
Certains parlent de l'indécence du débat sur le nucléaire, récupéré par les politiques de tous bords, entre notre cher président qui dit "qu'il n'est pas question de sortir du nucléaire" et Cohn Bendit qui exige un référendum sur le nucléaire.
Indécence du débat, donc, qui, selon certains, occulte la souffrance des japonais face à ces multiples catastrophes (dont le tsunami, dont plus personne ne parle.)
Certes.
Mais peut-être que c'est le bon moment pour se reposer des questions fondamentales.
Plutôt que de se demander si nos centrales sont sûres, on ferait peut-être mieux de se poser la question du stockage des déchets.
A quoi bon avoir des centrales qui n'explosent pas si on est incapable de rendre inoffensif des tonnes et des tonnes de déchets radioactifs?
Leur nocivité est moins brutale mais pas moins grave.
D'autant plus que sans parler de tremblement de terre ou de Tsunami, les centrales françaises sont menacées: vieillissement de certaines et prolongement de leur durée de vie à l'encontre de toute règle de prudence, risque lié à la difficulté de refroidir les réacteurs en cas de canicule, risque terroriste, et j'en passe.
Alors non, je ne me tairai pas.
Pas tant que tout les français auront pris conscience du risque nucléaire, et surtout pas tant que l'humanité n'aura pas compris que le véritable débat n'est pas "est ce que nos centrales sont sûres?" mais :
"Pourquoi continuons nous à investir des milliards dans une énergie à risque, polluante, mettant en danger l'humain et les générations futures?"
Des questions?
Les commentaires sont la pour ça...
Si vous êtes trop timide, allez jetez un coup d'oeil sur le site sortons du nucléaire.
On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis, même si elle est pourrie-moisie :o
RépondreSupprimerOn attend d'avoir un autre arbre à côté pour se mettre en sécurité.
Et non, être sur un arbuste ne protège pas des tigres. :P
( comprenne qui pourra ^^' )
hmm... je relis demain, après une bonne nuit : )
RépondreSupprimer