mardi 1 mars 2011

Paulette Lestafier n'était pas si folle qu'on le disait.

J'ai un séminaire très intéressant intitulé "Figures de l'héroïne, le roman de l'artiste au féminin".
Petit test.
Pouvez-vous me citer une femme peintre?
Pouvez-vous me citer une femme compositrice?

Si je pose la même question pour des hommes, nul doute que de multiples noms vous viendront à l'esprit.
Tout ça pour démontrer que la création artistique féminine est quasi inconnue, tout ça à cause des vilains monsieurs qui croient qu'ils sont plus forts que nous et que de toute façon, les femmes ne sont bonnes qu'à enfanter, qu'elles feraient mieux de s'occuper de leurs gosses avant de gribouiller ou d'écrire des romans, qui seront forcément mièvres et niaiseux puisque la femme n'est que sensibilité, c'est bien connu.

Bref, je vous passe les différentes thèses (sociales, "biologiques", anthropologiques, historiques...) pour expliquer le pourquoi du comment de la rareté de la production artistique féminine.

Tout ça pour dire que pour valider ce séminaire, on doit faire une dissertation sur un roman écrit par un auteur femme à propos d’une artiste femme.
Et bien laissez-moi vous dire que ça ne court pas les rues…
Alors que je tentais désespérément de trouver un autre exemple que Colette, tout d’un coup j’ai eu une illumination.

Anna Gavalda est une femme, right ?
Camille, c’est une artiste peintre, non ?

Voila.

Je vais faire mon mini mémoire sur Ensemble, c’est tout.



[Sans rire, je connais trois personnes qui font leur mémoire sur Twilight, alors ptêtre que ça passerait. Mais je crois que je ne vais pas oser.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire