Cela fait plusieurs fois que je croise des écoles qui font le carnaval dans les rues autour de chez moi.
Et à chaque fois, la même chose me frappe.
Les enfants ont l'air de s'ennuyer monumentalement.
Et ceci quel que soit le type de carnaval.
Bon, je vous fais la typologie des carnavals scolaires, bande d'incultes.
-Il y a le carnaval "chacun pour soi". En gros chaque élève vient déguisé comme il veut, c'est papa / maman qui se charge du costume, souvent des trucs achetés, toutes les filles sont en princesses ou en fée (y'a qu'à rajouter une baguette pour passer de princesse à fée, trop facile), et les ptits gars sont en chevaliers ou en Zorro. Une fois j'en ai vu un en dinosaure, le fou.
-Il y a le carnaval à thème : chacun pour soi, mais quand même, chers parents, restez dans le thème, qui est, cette année, "princesse et chevalier", mon dieu, quelle originalité.
-Enfin, on peut citer le carnaval "on fait tout en classe", et la on assiste à un défilé de canards / lapins / etc en fonction du thème choisi par la maîtresse, et tout le monde il est habillé pareil.
Bref.
Toujours est-il que ça n'a pas l'air d'être l'extase pour ces pauvres petits, je suis à deux doigts d'appeler 119 SOS enfance maltraitée.
Des fois y'a même des escortes de policiers qui sifflent à tout va pour soi disant régler la circulation, mais je le voix bien, ces pauvres petits sont terrorifiés* par le bruit strident.
Alors je dis halte, arrêtons les carnavals.
Pis comme dirait ma grand-mère, c'est honteux, on est en plein carème, Mardi-Gras c'est passé y'a un bail.
Voila voila.
Je suis pas certaine de l'intérêt folichon de ce post, mais quand même, s'il vous plait, les maîtresses, les papas, les mamans, tout le monde, arrêtez de forcer ces pauvres gosses à défiler dans les rues avec des robes trop longues et des casques trop grands qui les empêchent de voir.
En plus ils ne sont pas encore assez coordonnés pour réussir à jeter des confettis correctement, alors ein, à quoi bon.
* Parfait exemple de mot-valise créé par un de mes camarades à l'oral du bac de français, si j'ai le temps je vous raconterai un jour cette truculente historiette**.
** Si vous me suppliez et que vous m'envoyez des macarons Ladurée, ça pourrait m'aider à coucher sur papier cette anecdote ô combien désopilante. Bref.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire